Psychologue dans l’âme, ce métier est une véritable vocation pour moi. J’ai à coeur de venir en aide aux personnes qui sont en questionnement à un moment précis dans leur vie. Dès lors, je suis fort attachée à la thérapie humaniste en général et à celle de Carl ROGERS en particulier. J’utilise également certains concepts issus de la thérapie systémique.
Au niveau de ma pratique, j’utilise régulièrement les outils issus des TCC (thérapies comportementales et cognitives) : analyse des pensées et de leur impact sur les émotions, les réactions physiologiques du corps et le comportement.
Je considère l’être humain comme un tout. En cela, l’analyse holistique permet de comprendre d’où viennent les difficultés. Sont-elles internes à l’individu ou celui-ci a-t-il été massivement influencé par son environnement ? Après y avoir réfléchi avec vous, nous allons tenter ensemble d’agir sur les comportements que vous pouvez changer chez vous (en non chez l’autre). La thérapie de l’acceptation permet ensuite de ne plus chercher à changer ce qui ne peut pas l’être, comme le passé. Ensemble, nous nous poserons la question de savoir : “Et maintenant, comment agir avec les éléments qui sont entre mes mains ?“. La psychologie positive, que j’ai étudiée et exposée dans un livre : “Heureux chaque jour avec la psychologie positive” (Ixelles Editions, 2012) vous aidera à ne pas ressasser le passé indéfiniment et à voir le verre de votre vie à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Je vous aiderai à prendre conscience de toutes ces petites gouttes qui ont contribué à le remplir.
Bien que je me sois formée au psychodiagnostic (j’utilise des tests psychologiques lorsqu’on me demande de rendre un rapport précis suite à un bilan psychologique ou à une expertise), je ne suis pas attachée aux étiquettes.
En fonction de vos difficultés et si vous le souhaitez, je peux utiliser des outils qui sont très efficaces. Il peut arriver que je vous donne des “devoirs” qui vous permettront de travailler entre deux séances pour plus d’efficacité. C’est le cas par exemple si vous voulez apprendre à vous affirmer dans vos relations afin de reprendre confiance en vous.
Rappel : depuis un peu plus d’un an, j’ai rejoint les psychologues de première ligne en Belgique. Cela me permet de proposer des suivis aux personnes qui n’ont peut-être pas les moyens de financer des consultations psychologique “classiques”. En effet, ce projet permet un remboursement plus important de l’INAMI. Sur base d’une prescription de votre médecin traitant, vous ne payerez que 11,20€ la séance (4€ si vous avez droit à l’intervention majorée). Cela est valable pour 4 séances et est renouvelable une fois. Vous avez donc droit à 8 séances par an sur base de ce tarif. N’hésitez pas à en parler avec moi et/ou avec votre médecin généraliste !
Après une licence en Communication et un diplôme d’études complémentaires en Anthropologie sociale et culturelle, j’ai travaillé en tant qu’enseignante (niveau secondaire et supérieur). J’ai passé l’agrégation ensuite j’ai repris des études de Psychologie. Je suis psychologue clinicienne depuis 2003. Je suis également détentrice du Certificat en expertise. J’ai donc rejoint la liste officielle des experts psychologues assermentés en Belgique.
Après avoir travaillé en tant que salariée dans le domaine de l’Aide à la Jeunesse, j’ai été recrutée par Médecins sans frontières pour effectuer des missions humanitaires à l’étranger. De retour en Belgique, j’ai été engagée par une association qui vient en aide aux femmes. Cela m’a donné l’occasion d’accompagner des victimes de violences (de juin 2007 à juin 2020). En parallèle, j’ai lancé mon activité d’indépendante complémentaire en tant que psychologue clinicienne, que je poursuis encore à l’heure actuelle. J’ai également travaillé en tant qu’expert auprès des tribunaux durant huit années (civil et pénal).